La Glaneuse, une tradition musicale à Bron
La Glaneuse, une tradition musicale à Bron. Depuis de nombreuses années, La Glaneuse transmet la passion de la musique. Nous proposons un enseignement musical de qualité, accessible à tous les âges et tous les niveaux.
Notre mission : partager la musique dans une atmosphère conviviale et bienveillante, où l’apprentissage rime avec plaisir et épanouissement personnel. Que vous souhaitiez découvrir un instrument, perfectionner votre technique ou rejoindre un ensemble, vous trouverez chez nous un environnement adapté à vos besoins.

En 1884, trois jeunes brondillants, Michel Lacroix, Jean-Marie Reveyrand et François Astier, fondent ce qui est aujourd’hui encore la plus ancienne association de Bron : la société de musique La Fraternelle.
En 1887, elle prend le nom de La Glaneuse, en référence au monde agricole dont sont issus la grande majorité des sociétaires. En 1904, les sociétaires construisent la salle des fêtes de la commune, qui leur sert de lieu de répétition. Sa renommée grandit et attire de nombreux membres.
Pendant plus d’un siècle, La Glaneuse anime la vie musicale locale : répétitions, concerts, fêtes et bals. Elle participe à des concours à Genève et Marseille, et sa renommée grandit.

La Seconde Guerre mondiale interrompt cette dynamique, mais après le conflit, la création d’une école de musique relance l’activité. En 1989, après plusieurs locaux provisoires, la ville inaugure le Centre culturel Albert Camus, au sein duquel la salle Hector Berlioz devient le fief actuel de l’association.
L’école de musique enseigne la pratique instrumentale et encourage la pratique collective à travers différents ensembles et ateliers pédagogiques.
La Glaneuse a toujours été dirigée par des bénévoles. Sous l’impulsion de ses présidents successifs (André Charcosset, Louis Payet, Michel Marotte) et grâce au soutien de la Ville de Bron et de la Métropole, l’association s’investit dans des actions en faveur du développement de la pratique musicale dans les quartiers populaires, noue des partenariats avec différents orchestres de l’agglomération lyonnaise et développe son orchestre.